Les travaux des anciens adhérents du GAG

Les travaux de Max MOUTTE

Max MOUTTE a été vice-président du GAG jusqu'en 2009 et aussi une figure emblématique de Bandol, pour ne pas dire de l'ouest varois. Il se définit comme étant un "fouilleur d'archives et historien communal", mais il est plus que cela puisqu'il agit en tant que guide et conférencier dans de nombreuses manifestations à caractère historique. Après avoir étudié les biographies des Templiers et leurs blasons (1119-1314), l'ordre des Chevaliers Teutoniques (XII°-XX° siècle) et les Chevaliers du Temple (XII°-XVIII° siècle), Max MOUTTE a sorti un CD-Rom sur les Armoiries et Blasons des Chevaliers de Malte en Provence (XII°-XVIII° siècle) retraçant "sept siècles de foi et d'esprit chevaleresque de Jérusalem à Malte". Ce CD-Rom, coproduit avec Gérard HEURTIER, généalogiste en héraldique, contient notamment 80 blasons et armoiries et est en vente au prix de 15 euros.

Max MOUTTE Max MOUTTE Max MOUTTE Max MOUTTE

Dernièrement Max MOUTTE entreprenait les biographies de 300 célébrités bandolaises qui ont marqué le XXème siècle et qu'il veut réunir dans un seul CD-Rom. Un grand travail de recherches en perspective !

Les travaux de Gérard HEURTIER
Gérard HEURTIER est un passionné d'héraldique. Il a collaboré avec Max MOUTTE à la réalisation de plusieurs ouvrages sur CD. Les blasons des chevaliers français ou maçonniques n'ont plus de secrets pour lui. Il dessine et colorie les blasons de manière "artisanale", c'est-à-dire à la main, avec les couleurs et métaux propres à l'héraldique... et sans la quelconque aide logicielle d'un ordinateur. Gérard HEURTIER a produit de nombreuses expositions sur l'histoire des chevaliers, la dernière étant à Six-Fours sur l'histoire des chevaliers de Malte en Provence, illustrée de blasons et armoiries qu'il a reproduits artistiquement.

Gérard Heurtier

retour