Notre histoire par Jacques CAJAT

Jacques Cajat

NOTRE HISTOIRE, C'EST CELLE DE NOTRE DESIR DE LIER
LE PRÉSENT AU PASSÉ TOUT EN PRESERVANT L'AVENIR

d'après un article de Jacques CAJAT, Président-fondateur,
paru dans la revue n° 9 "Au pied de mon arbre" hiver 1999/2000

Le Groupement Amical des Généalogistes est encore en période de croissance, et pour longtemps encore, j'espère ; mais déjà plus de 5 années se sont écoulées depuis une rencontre amicale entre passionnés courant 1994. Des passionnés, ayant déjà entraîné des équipes de chercheurs et participé à d'autres expériences ici et là.
Nous avons formé un nouveau groupe dont le but s'est tout de suite défini, partant du constat que notre belle région attirant beaucoup "d'estrangers", bon nombre d'entre nous ont des racines "ailleurs". Nous avons prévu de suite d'agir dans deux directions :
- la Provence, avec des actions de sauvegarde des archives proches de nous.
- les autres régions et pays voisins ou éloignés.
Les nombreuses associations en France (plus de 300) ne rejettent pas ceux qui font des recherches au loin, mais il faut bien constater que, dans la plupart des cas l'on œuvre plutôt dans la proximité.
Nous avons ainsi créé une structure d'accueil, de formation, de rencontres, mais surtout d'échanges et d'entraide, sans limiter nos actions à tel ou tel territoire, tel pays voisin ou lointain ; bref, nous aidons à la recherche partout où les membres du groupe retrouvent leurs racines, sans exclusive, sans privilège, dans la mesure de nos possibilités.
Il est certain que les barrières (distances, langues...) freinent nos recherches. C'est pour cela qu'il nous a semblé nécessaire de redoubler d'efforts dans ces directions pour pallier ces difficultés.
Dès l'automne de 1994, le groupe, réunissant quelques amis, s'organise dans le cadre d'une Association Loi 1901. La déclaration à la préfecture du Var confirme l'objet : "Rassembler toutes personnes intéressées par la vie de nos aïeux, et les sensibiliser à l'intérêt primordial de la sauvegarde de nos archives".
Désirant montrer que l'humour (jeunesse du coeur) nous habite, nous prenons volontairement le nom de : GAG

séparateur roses et tulipes

En fin de cette première année déjà, le "bouche à oreille" a bien fonctionné, et comme la demande potentielle est grandissante, nous sommes déjà plus d'une vingtaine. En 1995, nous enregistrons 32 adhésions, l'essor se poursuit sous l'impulsion d'un bureau dynamique entraîné par H. MAURIN, et J.M. CAJAT, rejoints rapidement par M.M. MOUTTE et BROUARD qui animèrent la permanence de Bandol.
De nombreux adhérents de la première heure sont toujours des fidèles, citons : Mmes VERVAL, BERAUD, FLESIA ; M.M. DULONDEL, CHAINTREUIL, PELISSIER et LLORCA ; celui-ci accepte de se dévouer aussitôt au lourd poste de Secrétaire.
Début 1996, le bureau se renforce avec les arrivées de Mme BRUNO, qui prend en charge la trésorerie et de M. BASTIDE, qui devient notre Vice-Président.
Le 15 juin nous enregistrons coup sur coup deux fortes secousses : H. MAURIN vient tout juste de souhaiter la création d'une brochure périodique (apportant un travail conséquent pour le bureau), qu'il démissionne. M. CAJAT accepte le poste de Président.
Nous assumons la parution du premier journal "Au pied de mon arbre" N°0 ; et nous avançons malgré tout. La Mairie nous accorde un local, mais aussi une armoire pour notre bibliothèque, et une aide financière. En fin d'exercice, nous sommes déjà plus de 50 actifs.
Nous nous attelons à la parution régulière de notre revue qui demande un effort régulier et soutenu. Le N°1 paraît en avril et nous programmons trois parutions annuelles. Les échanges avec d'autres revues démarrent doucement, selon nos possibilités (les tirages et expéditions ont un coût que nous devons maîtriser).
Nous souscrivons un abonnement au serveur Internet ''Karolus'' de la Fédération Française de Généalogie, les contacts "par voie électronique" commencent aussitôt.
C'est en avril 1998 qu'aura lieu notre grande manifestation jumelée avec le C.G.-PTT. Alors que certains ne semblent pas très enthousiastes au sujet de cette exposition, d'autres nous soutiennent efficacement. Les locaux sont trop petits, tant pour les exposants que pour les visiteurs, ce fut un succès (prés de 2000 entrées en 2 jours). Nous recevons la visite de M.M. Arthur PAECHT, Député et Vice-Président du Conseil général & Jean-Sébastien VIALATTE, Maire et Conseiller général, des responsables régionaux de La Poste, de MM J-M. THIEBAUD, A. MORINEAU, P. REAUX, tous bien connus des généalogistes.
Nous participons à des rassemblements extérieurs : l'un organisé par le Centre Généalogique Régional Midi-Provence à Montélimar, l'autre à Nice. Ces participations sont intéressantes en contacts et en échanges ; elles font rayonner et connaître notre association, notre ville et notre dynamisme.

séparateur roses et tulipes

M. BASTIDE assure le premier mardi de chaque mois une permanence dans les locaux de la Maison FLOTTE à Sanary. Mme RENARD prend en charge la tenue de la bibliothèque et des acquisitions de livres et brochures.
Sur une idée de Michel CHAINTREUIL et sur l'initiative d'Alain LLORCA, il est créé un "Lien" apériodique, présenté comme une lettre aux adhérents, dans le but de mieux vous informer et plus vite d'éventuelles nouvelles sur la vie généalogique ; sa parution s'intercale avec celle du bulletin.
Le Conseil Général du Var et la Mairie de Six-Fours nous accordent des subventions nous permettant de passer aux investissements attendus : micro-ordinateur et photocopieur. De notre coté, nous avons fait don d'un lecteur de microfilms (1) aux Archives Municipales de Six-Fours. Cette initiative a été chaleureusement accueillie par le Conseil Municipal. Malgré le passage bref de certains impatients, nous sommes 75 membres actifs en fin d'année.
En janvier 1999, lors de notre A.G., M. BODINO, adjoint au maire de Six-Fours et Président d'Honneur de notre Association remet les Diplômes des 1° et 2° degrés aux récipiendaires. M. MOLLET, conservateur des Archives de la Marine de Toulon, nous fait un exposé, attendu, sur les Archives de la Marine.
Notre demande d'adhésion à la Fédération Française de Généalogie est en cours. Nous ouvrons la permanence de Bandol (premier contact, il nous manque des places assises !).
Deux équipes de volontaires emmenées par A. BRETON et A. LLORCA, effectuent avec courage divers dépouillements dans la région. Ces actions toujours bénévoles et de longue haleine espèrent d'autres participants pour nous aider à sauvegarder le patrimoine culturel de nos racines.
Nous avons participé aux Journées Nationales de Généalogie au Cannet (Alpes-Maritimes) où nous avons reçu un accueil chaleureux et pratiqué de fructueux échanges. Notre récente entrée sur un autre site Internet ''Généanet'' (2) nous apporte de nouveaux contacts (un par jour en moyenne) et crée de nouveaux liens dans un environnement particulièrement visité. A. BRETON prend en charge cette tache supplémentaire.

séparateur roses et tulipes

Tout ce qui est décrit ci-dessus est bien peu de choses, si l'on compare avec d'autres groupes ayant 10, voire plus de 20 ans d'existence. Mais les "minots" finissent toujours par grandir, sachant que nous ne visons pas la quantité (bien que nous restions les bras ouverts à tous), mais nous espérons pouvoir développer la qualité de nos actions dans le respect des buts que nous nous sommes fixés. La Genèse déjà n'était que GENEALOGIE. Faisons aussi revivre nos aïeux pour tracer un sillon que nous pourrons léguer à nos enfants.

(1) cet appareil étant tombé en panne, il a été remplacé en novembre 2001 par un modèle plus récent. Les membres de l'association ne peuvent donc plus se prévaloir d'un quelconque droit de priorité par rapport aux autres usagers six-fournais quant à l'utilisation du nouveau lecteur de microfilms.
(2) plus de 161 millions d'entrées en octobre 2007.

Epilogue par René H. PEREZ :

Beaucoup de généalogistes amateurs, après avoir abondamment puisé dans nos dossiers et établi leur ascendance, nous ont quittés, mais ce constat est commun à plusieurs associations comme la nôtre. De plus les généalogistes « nouveaux » issus de la génération informatique n'éprouvent pas le besoin d'adhérer à un groupement car ils pensent trouver sur la toile des réponses à la plupart des questions qu’ils se posent.

Après le départ de plusieurs dirigeants en 2003, il s'ensuivit la formation d'un bureau exécutif par des adhérents soucieux de contribuer à la pérennité de notre Amicale tout en restant dans l'esprit voulu par son fondateur. L'arrivée fin 2004 de René H. PEREZ, notre nouveau webmestre, permit de remettre à flot notre site internet, véritable vitrine de notre association sur le WEB. Ces mesures n'ont pu cependant que stabiliser le nombre d'adhérents à la moitié de son score de 2001.

Notre président-fondateur, natif de Paris, de la butte Montmartre pour être plus précis, a regagné la région parisienne en 2006 pour se rapprocher de ses enfants et petits-enfants, et évoluer auprès des grandes instances de la généalogie française. Malgré l'investissement du conseil d'administration actuel et la tenue d'importantes expositions qui ont nécessité de nombreuses heures de recherches, de collecte de documents, de travail et d'abnégation, le GAG n'a pas connu l'essor escompté par lui !

CA du GAG 2013
Les membres du Conseil d'Administration de 2013

Malgré nos efforts pour dynamiser notre association (présence sur le Net, organisation d'expositions, aide aux adhérents dans l'établissement de leurs arbres, initiation à l'informatique et aux logiciels de généalogie, etc), le nombre d'adhérents du GAG ne cessat de diminuer. Nous nous consolions en disant que ce constat est commun à tous les cercles de généalogie confondus, du fait que les généalogistes amateurs trouvent sur le WEB des informations susceptibles de les satisfaire... aux dépens de la communication et du dialogue qui s'instaure entre des passionnés en quête de l'histoire de leurs ancêtres et des lieux où ceux-ci ont vécu.

Pourtant notre activité s'étendait hors de Six-fours avec la création de deux antennes, l'une à Sanary pilotée par Mario BASTIDE et l'autre à Bandol, dynamisée par Max MOUTTE. A ces deux antennes vint s'ajouter une troisième à Hyères-les-palmiers gérée par Anne-Marie BRUNO. C'est la raison pour laquelle le logo du GAG s'orna alors des armoiries des villes de Six-fours, la Seyne, Sanary, Bandol et Hyères.

logo du GAG83
Le logo du GAG83

L'exposition de haute qualité réalisée en octobre 2006 à la salle Scarantino sur le thème "les quartiers de nos ancêtres", poursuivie en 2007, pendant plus de 100 jours à la batterie napoléonienne du cap Nègre, comptabilisa plus de 20.000 visiteurs enthousiastes si on se réfère au livre d'or mis à la disposition du public. Curieusement cette expo n'engendra aucun nouvel adhérent ! Entre temps, pour des raisons de santé, Mario BASTIDE, Max MOUTTE, Eliane VERVAL et Michèle BERAUD quittèrent le conseil d'administration. Nos trois antennes fermèrent l'une après l'autre. Alain LERAMBERT remplaça quelque temps Jean BERAUD au poste de secrétaire. Fin 2013, il ne restait plus que 34 membres dans notre association. Ce chiffre se stabilisa en 2014 et certainement aurait été identique en 2015 du fait du "turn-over" des adhérents.

Devant le triste constat de cette désaffection, le conseil d'administration du GAG, composé de Mme Josiane MAITROT, présidente, de Jean BERAUD, secrétaire, de Chantal BRUNO, trésorière, de Mmes Danielle RENARD et Danielle HEURTIER, et de Mrs Michel CHAINTREUIL et René H. PEREZ, décida de proposer à ses adhérents, en assemblée générale extraordinaire, la dissolution du Groupement Amical des Généalogistes du Var.

graphique à la baisse

Cette résolution fut adoptée le 13 décembre 2014 à la majorité. Il fut décidé de se rapprocher du Club Léo Lagrange, avec qui nous avions établi des contacts, afin de créer au sein de ce club une section "Généalogie et Héraldique". La création de cette activité a été validée le 27 janvier 2015 lors de l'assemblée générale du Club Léo Lagrange. Il a été décidé que l'activité "Généalogie et Héraldique" se tiendra les 1er et 3ème lundi de chaque mois à la nouvelle salle octroyéee par la mairie, au Cercle de l'Amitié, rue de la Cauquière à Six-fours-les-plages.

phénix