La section Généalogie et Internet : le système Geneanet

Présentation
Les débuts de GeneaNet remontent à 1996 lorsque 2 ingénieurs passionnés de généalogie réalisent quel formidable outil Internet pouvait représenter pour leurs recherches généalogiques. Ils ont alors l’idée de partager, dans une même base de données, non pas l’intégralité de leurs arbres généalogiques respectifs mais, ce que les généalogistes appellent dans leur jargon, leur «liste éclair».
Une liste éclair est une liste des patronymes que l’on étudie dans sa généalogie, associés aux communes dans lesquelles ont vécu ses ancêtres. Ainsi, en comparant deux listes éclair, il est très facile de déterminer si elles ont des patronymes en commun et, le cas échéant, de vérifier si ces patronymes se trouvent dans la même commune.
Si avec deux fichiers, les chances de trouver des données en commun sont faibles, lorsque l’on compare des centaines, des milliers, voir des centaines de milliers de fichiers, les chances de croisement sont démultipliées ! C’est sur cette idée fondatrice qu’est né GeneaNet, puisque Internet permet d’échanger et de comparer les listes éclair de généalogistes du monde entier ! Dès lors, une simple recherche dans cet «index des index» permet de savoir que tel patronyme, dans telle commune, entre telle et telle année, est étudié par tel généalogiste (le plus souvent amateur).

Recherches dans la base de données
Lorsque vous faites une recherche simple à partir de la page d’accueil de GeneaNet, c’est cette information qui vous est fournie sous la forme d’un tableau résultat. Les noms qui s’affichent dans la première colonne de ce tableau ne sont que les identifiants des personnes qui possèdent le patronyme que vous recherchez dans leur liste éclair. Un simple clic sur chaque identifiant vous permet de consulter la «page Contact» de chacune de ces personnes. Dans la grande majorité des cas, vous pouvez alors contacter cette personne par e-mail ou courrier postal traditionnel et ainsi débuter une correspondance qui vous permet d’en savoir plus sur ce patronyme et, le cas échéant, de compléter votre propre généalogie tout en découvrant de nouveaux «cousins».

Votre arbre en ligne
Vous aussi, vous pouvez participer à l'enrichissement de la base GeneaNet en indexant vous-même votre généalogie. En octobre 2006 la base de données de GeneaNet comportait dans les arbres en ligne 161 millions d'individus. En début d'année 2012 ce chiffre avait triplé.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas d'outils informatiques, sachez que l’association dispose de deux ordinateurs portables dotés de logiciels de généalogie. Une aide vous sera fournie pour vous initier à l’informatique et utiliser les logiciels de saisie afin de créer votre propre base de données généalogiques. A partir de cette base de données vous pourrez construire un fichier Gedcom qu'on peut assimiler à une liste-éclair et qui sera nécessaire à l'élaboration de l'index et de votre arbre généalogique sur GeneaNet. Vous garderez évidemment la maîtrise de ces données puisque vous pourrez les mettre à jour ou les supprimer comme bon vous semblera.

GeneaNet aujourd'hui
Depuis 2000, GeneaNet s'est structuré en société anonyme afin de pouvoir disposer de plus de moyens financiers et humains, développer la base de données et offrir de plus en plus de services aux généalogistes. Dès lors, de nombreux services complémentaires à la base de données on vu le jour tel que l'hébergement de votre arbre généalogique (grâce au logiciel GeneWeb), la mise en place de forums pour vous aider dans l'utilisation de GeneaNet, le développement d'une boutique en ligne.
Vous avez un ordinateur et une liaison Internet ? Alors présentez vos travaux généalogiques à vos proches, à vos cousins et aux autres sans aucune connaissance informatique…
Vous possédez un logiciel de généalogie ? Il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le site de GeneaNet et d'envoyer votre Gedcom depuis votre Tableau de bord.
Vous ne possédez pas de logiciel de généalogie ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez saisir vos informations en ligne directement depuis votre Tableau de bord Geneanet.

Lu dans la presse en 2005
"GeneaNet dispose de 80 millions de patronymes..." (Info Eco du 24.06.2005)
"GeneaNet est un outil gratuit de recherche dans une base d'ancêtres gigantesque. Avantage, il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux généalogistes confirmés." (Généalogie Magazine du 01.07.2005)
"GeneaNet est une base de données des familles étudiées par les généalogistes amateurs, des associations ou des professionnels. GeneaNet recense ainsi plus de 100 millions de familles tant en France qu'à l'étranger. La consultation est très simple puisqu'il suffit de taper le nom recherché en précisant éventuellement le lieu. En réponse, vous obtiendrez la liste des personnes qui ont étudié la famille recherchée et vous n'avez plus qu'à les contacter pour avancer dans vos recherches." (La Gazette Ariégeoise du 18.03.2005)
"La référence. Grâce a son immense base de données, GeneaNet permet des recherches poussées et de retrouver les arbres généalogiques déjà disponibles. Forum et chat très actifs." (Femmes Actuelles du 13.02.2005).

loupeaccès au site WEB de GENEANET

retour