La section Généalogie et Internet : le système Geneabank

Présentation
Fonctionnant en vraie grandeur depuis le printemps 1998, GeneaBank est un système sécurisé de publication sur Internet de relevés d’état-civil et d’échanges de données entre cercles généalogiques. Les associations participantes restent totalement maîtresses de leurs données, qui ne sont à aucun moment confiées à des tiers (sauf un petit «dépôt de garantie», garant de la loyauté des associations les unes par rapport aux autres).
Les données ne sont pas librement accessibles sur Internet. Leur consultation nécessite l’utilisation d’un mot de passe détenu par les responsables des associations participantes. En plus de la consultation sécurisée des relevés, GeneaBank propose un système d’échange de points, qui permet aux associations participantes de consulter les relevés de toutes les autres. Le système d’échange de points n’est pas une fin en soi, mais est destiné surtout à amortir d'éventuelles disparités trop fortes entre «associations consommatrices» et «associations productrices».

GeneaBank en pratique
L’adresse du site : http://www.geneabank.org
L’adresse électronique où vous pouvez les joindre : email contact gbk (Attention cette adresse électronique n'est destinée qu'aux responsables d'associations désirant contacter un responsable de GeneaBank. Il ne s'agit en aucun cas d'une hot-line. Si vous avez un problème de points ou de mot de passe, il faut vous adresser directement à l'association qui a créé votre compte. Aucune réponse ne vous sera donnée à partir de l'adresse ci-dessus)
L’adresse postale de GeneaBank est : 9, Bd Carnot 43000 LE PUY
Tout renseignement concernant l’Association GeneaBank se trouve à l’adresse Internet suivante :
http://www.geneabank.org/assoc.html

Spécifications techniques
La saisie des actes d'état-civil filiatifs antérieurs à 1900 se fait à l’aide d’un logiciel de saisie comme Nimegue2 dont la fonction Export permet de créer un fichier .txt reconnaissable par GeneaBank. En règle générale les formats acceptés doivent être au format «base de données plates avec séparateurs», les formats les plus courants étant : Excel, Access, Works, ainsi que les formats texte avec séparateur (.txt ou .csv).

Le système d’échange de points
Chaque consultation d’un acte quel qu’il soit donne lieu à l’échange d’un point. Si la personne qui consulte effectue sa recherche dans les tables de sa propre association, l’opération est dite «blanche».
Pour créer des points dans le système, il faut déposer des actes d'état-civil filiatifs antérieurs à 1900. Il sera créé un point par acte filiatif antérieur à 1900 déposé. Il sera demandé un «dépôt de garantie» d’un certain nombre d’actes, laissés en caution auprès des administrateurs du système GeneaBank afin d’éviter tout retrait prématuré et déloyal d’une association désireuse seulement de consulter les données des autres participants. Ce dépôt est ensuite détruit lorsqu'une association désireuse de se retirer a réinjecté dans le système tous les points avancés.

Mode d'emploi
GeneaBank est un serveur géré par des bénévoles, passionnés à la fois de généalogie, d’informatique et d'Internet. Son principe est de permettre aux associations ayant effectué des dépouillements, grâce à un système d'échange très simple, de proposer leurs dépouillements à leurs adhérents de manière confidentielle et totalement sécurisée. Ce service est totalement gratuit et le seul but de ses initiateurs est d'apporter leur contribution d'une manière différente à l'entraide entre généalogistes.
Pour faire une recherche grâce à GeneaBank, il faut avant tout être inscrit comme utilisateur enregistré. Le Groupement Amical des Généalogistes est un utilisateur enregistré. Pour éviter toute dérive et une utilisation abusive des points obtenus, notre association a mandaté un correspondant qui sera chargé de vous ouvrir un compte personnel crédité d’un certain nombre de points afin que vous puissiez réaliser vos recherches en toute liberté.

retour