L'exposition généalogique organisée par le GAG en 2006

L'exposition généalogique bisanuelle organisée par les administrateurs du GAG eut lieu les 28 et 29 octobre 2006 dans la salle Scarantino (halle des sports), 45 rue du Stade à Six-Fours-les-Plages. L'entrée était gratuite et non-stop de 10h00 à 18h00.

affiche expo 2006 GAG

Cette exposition avait pour thème "les quartiers de nos ancêtres". Un raccourci pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur nom aux vieux quartiers de Six-Fours et qui s'appelaient Antelme, Audibert, Beaussier, Bernard, Cautelier, Chrestian, Corre, Curet, Denans, Estève, Estienne, Guigon, Guigou, Isnard, Julien, Lombard, Martinenq, Pascal, Pourquier, Talian et Vidal. Bien sûr les autres quartiers n'ont pas été oubliés puisque en cycle ininterrompu étaient projetées sur écran 300 photos du Six-Fours d'antan.
A l'entrée de la grande salle, un plan de masse situait les quartiers en fonction des exposants. En face se tenait l'accueil du GAG chargé de guider et de donner au besoin des explications aux nombreux visiteurs. Un histogramme permettait de situer dans le temps les généalogies étudiées. Plusieurs panneaux contenant les arbres généalogiques des familles six-fournaises citées étaient suspendus aux cimaises. L'ensemble était agrémenté de relevés du recensement de l'an IV de la république française, de photos du cadastre napoléonien de 1829 et de photos de rues ou de quartiers. Il y avait aussi de vieilles photos du village et aussi de personnages, d'écoliers et écolières que les anciens ont pu avec émotion identifier. Les six-fournais qui avaient pris part à l'essor culturel, militaire, religieux et politique de notre ville ont été cités. Des tables avaient été réservées à des écrivains de Six-Fours qui ont pu dédicacer leurs oeuvres aux visiteurs intéressés. Les internautes n'étaient pas de reste puisque un stand "généalogie, informatique et internet" avait été créé à leur intention. En fin de parcours, le "livre d'or", posé sur une table, était là pour recueillir les avis et les émotions des visiteurs.

visiteurs expo

Nous avions voulu que cette exposition soit une fête visuelle et instructive pour les six-fournais et non un affichage rébarbatif d'arbres généalogiques. Le succès de cette exposition a été à la hauteur de nos ambitions, puisque la presse s'est fait l'écho de cette manifestation et n'a pas manqué d'éloge à son sujet. Monsieur le Maire de Six-Fours-les-Plages, enthousiasmé par le travail des exposants et par la richesse culturelle de cette exposition, a émis le souhait de la faire représenter sur une plus longue période. Alors à ceux qui voudraient revoir l'expo, à ceux qui n'ont pas pu se déplacer ou à ceux qui étaient partis pendant les fêtes de Toussaint, rendez-vous est donné au printemps 2007, à la batterie du Cap Nègre où se tiennent les expositions temporaires...

retour