Les évènements que nous avons organisés

Les expositions généalogiques
Pour faire découvrir la généalogie au public, le GAG organisait tous les deux ou trois ans des expositions à caractère thématique, en animant des stands où sont exposés les arbres de nos adhérents et les blasons de Provence. Un stand dédié à l'informatique permettait également de présenter aux visiteurs divers logiciels de généalogie facilitant la saisie des individus et la confection de leur arbre familial.
Pour fêter les dix ans du GAG, nous avions organisé, en novembre 2004, une exposition avec conférences à l'appui, exposition qui avait connu un grand succès, ce dont la presse fit amplement écho. Ci-après vous trouverez l'affiche cette expo intitulée "A la recherche de nos racines".

expo2004
L'affiche de l'exposition 2004

Le thème de l'exposition choisi pour l'an 2006 fut basé sur les vieux quartiers de Six-Fours dont le nom est issu d'un patronyme. L'objectif fut donc, à partir des divers recensements des populations, d'en établir la généalogie jusqu'aux six-fournais contemporains. Avaient été affichés un plan de notre ville pour localiser les quartiers concernés, des plans du cadastre du vieux Six-Fours, des photos d'il y a cent ans, des arbres généalogiques bien sûr. Il y avait aussi... mais si vous voulez en savoir davantage, il vous faudra cliquer sur l'affiche ci-après !

expo2006
L'affiche de l'exposition 2006
loupe Voir la page consacrée à cette exposition

Le succès de l'exposition d'automne 2006 fut tel (3.000 visiteurs en 2 jours) que le Monsieur le Maire de Six-Fours nous proposa de renouveler l'expérience sur une période plus grande. Ce fut le cadre prestigieux de la Batterie du Cap Nègre qui fut choisi pour mettre en valeur notre exposition généalogique. A la présentation de la salle Scarantino s'ajoutèrent des documents uniques venant de nos archives communales et des anciens objets, témoins de notre passé, qui furent abrités dans des vitrines sécurisées. L'exposition, prévue initialement sur 2 mois, dura plus de 100 jours et accueillit environ 18.000 visiteurs.

expo2007
L'affiche de l'exposition 2007
loupe Voir la page consacrée à cette exposition

Le thème de l'exposition pour l'an 2011 fut basé sur la généalogie des adhérents de notre association afin de mettre en valeur leurs travaux. A tous ces arbres originaux, bâtis selon le goût de chacun, s'ajoutèrent d'autres stands. Une galerie de panneaux sur le siège de Toulon en 1707 prêtés par les archives municipales de Toulon, les blasons des familles provençales célèbres de Gérard Heurtier, présentation des chemins de Compostelle et de Rome par Henri Orivelle et le dernier ouvrage sur Six-fours présenté et dédicacé par son auteur Claudie Chambat.

expo2011
L'affiche de l'exposition 2011
loupe L'article de Six-fours.net qui a couvert l'évènement

Les évènements auxquels a participé le GAG

Les manifestations nationales
Chaque année notre groupement s'associait aux manifestations nationales telles que les Journées Nationales de la Généalogie ou encore le Téléthon auquel il apportait sa modeste contibution financière, en redistribuant le produit de la vente des arbres généalogiques vierges à remplir et à colorer.

telethon
Le stand du Téléthon 2005

Les manifestations départementales
Cela se traduisait par des déplacements dans les Bouches du Rhône et les Alpes maritimes, sur invitation d'autres associations de généalogie qui sollicitaient notre présence lors de débats ou d'expositions généalogiques locales.

retour